Pyramides à Rennes
Dans un quartier en pleine restructuration, sur les bords de la Vilaine, Ascension Paysagère modifie le visage de l’îlot de l’Octroi par l’architecture de ses deux bâtiments déployés sur près de 22 000 m2. Au total, ce sont 520 arbres en pot, issus des Pépinières du Val d’Erdre, qui viennent verdir les escaliers de terrasses, et ainsi offrir cette sensation de “vertige” vert qui a inspiré son nom au programme construit par Sogea Bretagne BTP !
Vallée verte
Avec 9 000 m3 de béton coulé et 12 niveaux de superstructure, le programme de 138 logements vise la certification NF HQETM. Un engagement technique et environnemental pour Sogea Bretagne BTP, ses partenaires sous-traitants et l’ensemble des acteurs du projet.
Le promoteur
Groupe Giboire, Rennes
L’architecte de l’enveloppe et des parties communes
MVRDV, Rotterdam
L’architecte d’intérieur
ALL, Rennes
Le partenaire OPC (ordonnancement, pilotage et coordination)
OB Ingénierie, Rennes
À la racine
Effet de style
Le programme Ascension Paysagère doit son visage atypique à l’audacieux bardage de céramique sur ses façades courbes. Avec pas moins de 10 typologies de bardeaux, mesurant chacun 1 m par 20 cm, et leurs cinq teintes rehaussées de finitions mates ou brillantes, Sogea Bretagne BTP a réalisé un calepinage rigoureux et méticuleux.
10 000 m3
de terre ont été évacués pour créer trois niveaux de parking. Un décaissement précédé par la pose de 500 pieux sécants lors de la phase de terrassement, afin d’éviter toute infiltration.
« À l’instar des surfaces vitrées, le bardage des façades a été une opération particulièrement maîtrisée par nos équipes. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) visant à valider la durabilité et la fiabilité de la structure en céramique ainsi que de son système d’accroche. Une gageure de technicité et de précision. »
Bastien Le Denmat
Conducteur de travaux, Sogea Bretagne BTP
Voir l'image
Agilité
des appartements ont fait l’objet de demandes de travaux modificatifs de la part des acquéreurs. Pour s’adapter à leurs exigences et faire preuve de réactivité en cours de chantier, les équipes ont misé sur des outils de planification collaborative, notamment le Last Planner System (LPS).
Coup de pouce
En faisant don à la société coopérative et participative Élan Bâtisseur de fournitures et de matériaux non utilisés (garde-corps, fenêtres, etc.), les équipes de VINCI Construction ont contribué à la réhabilitation, en chantier solidaire, de logements et de locaux appartenant à des structures associatives.
« L’îlot 3 du programme avec ses 34 logements, livré en décembre 2021, a obtenu le label Passivhaus. Nous avons œuvré à l’optimisation des terrasses et des façades pour limiter la consommation d’énergie. Les équipes ont maximisé l’étanchéité du bâtiment et mis en place une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double flux. Résultat : un gain de 90 % d’énergie et un double satisfecit d’excellence environnementale et de performance thermique ! »
Cédric Massé
Directeur Ingénierie Fluides et Construction durable, délégation Nord-Ouest, division Bâtiment France
Voir l'image
Carto-graffs
Les palissades du chantier ont vite laissé place à une œuvre éphémère imaginée par Yodel. Ce collectif d’artistes nantais invite à réenchanter la ville en travaux et à créer du lien social. Une façon d’ancrer symboliquement le nouvel ensemble dans son environnement : un quartier où la culture occupe une place de premier choix !
Voir l'image