de long et ses 80 arches réparties sur trois tabliers : l’aqueduc dépasse les 80 m de haut – presque deux fois plus que le pont du Gard ! – et affiche des mensurations hors norme.
À la faveur de Roquefavour
Près d’Aix-en-Provence, l’aqueduc, classé au titre des monuments historiques, achemine l’eau de la Durance depuis cent soixante-quinze ans. De la mise en place des installations de chantier aux travaux de maçonnerie, en passant par le remplacement des pierres de taille ainsi que la zinguerie, les opérations de rénovation conduites par Girard et Bourgeois ont commencé en juin 2020. Le tout sans que l’aqueduc ne cesse d’alimenter Marseille et les 36 communes environnantes.
« Charger et changer des pierres, c’est notre métier…, mais de tels volumes, ce n’est pas habituel ! Comment installer des éléments pesant jusqu’à 2 t ? Sur les 30 premiers mètres, il faut passer par l’embase des échafaudages, elle-même alimentée par des monte-charges, puis par des sapines de levage. Une gageure technique et logistique. »
Christophe Serna
Directeur d’exploitation, Girard
Voir l'image
La pierre de taille en détail
Purge du parement pour identifier les parties altérées de l’édifice, nettoyage par microgommage afin de préserver la zone et la rivière située en contrebas, relevé pierre par pierre pour préciser celles à renouveler, pose de leurs « remplaçantes » venues de Bourgogne et calepinées au millimètre près : ce chantier relève de l’orfèvrerie.
En savoir plus en vidéoMi-temps
Fin février 2022, les travaux se sont achevés au niveau de la pile n° 8. Une étape symbolique marquant le renouveau de la première moitié de l’aqueduc.
« Bourgeois réalise l’habillage en zinc des corniches situées au niveau du tablier inférieur de l’aqueduc et intervient à raison d’une semaine tous les six mois environ. Cela requiert une grande minutie durant les phases de préparation en atelier, à savoir 60 % de notre travail, pour bien se coordonner avec les autres équipes qui œuvrent sur le projet. »
Fabien Lanvin
Conducteur de travaux principal, Bourgeois
Voir l'image
Chauve qui peut !
À l’instar des martinets pâles et des hirondelles de rochers, la présence de nombreuses espèces protégées de chauves-souris sur l’aqueduc nécessite, lors du montage de l’échafaudage, d’éclairer une partie de l’ouvrage pour effaroucher ces habitantes. Les chiroptères pourront trouver refuge dans des gîtes artificiels créés sous chaque arche supérieure.
Voir l'image
Approche verte
VINCI Construction a adapté son approche constructive et méthodologique en travaillant au cœur du parc départemental de la Tour d’Arbois, sur un site Natura 2000 comprenant pas moins de 12 espèces protégées. Avec l’appui d’un écologue, un protocole sur mesure a permis de s’assurer que les rénovations ne perturbent pas le quotidien de la faune locale tout en valorisant et en sécurisant durablement le panorama offert aux promeneurs.
520 000 m3
d’eau passent chaque jour par le conduit situé au sommet de l’ouvrage. Une escale patrimoniale de choix sur les 94 km parcourus entre la Durance et Marseille.