Seine, step and sun
Exploitée par Sogea Est depuis sa construction, la station d’épuration (Step) de Nogent-sur-Seine ne cesse de se réinventer. Illustration de cette capacité d’innovation : un système de traitement des eaux usées inédit testé depuis mai 2021. En novembre 2021, la Ville a renouvelé sa confiance aux équipes pour sept années de contrat d’exploitation et de maintenance supplémentaires.
Réseau d’eaux usées
36 890 mètres linéaires et 16 postes de relevage.
Station d’épuration
Boues activées en aération prolongée.
Réseau d’eaux pluviales
13 débourbeurs déshuileurs, 1 station de relevage et 1 bassin des eaux pluviales du Port de l’Aube.
de contrat d’exploitation et de maintenance a été conclu avec la ville en novembre 2021 un renouvellement qui souligne sa confiance envers les équipes de VINCI Construction France.
Couvrir les besoins locaux
12 850 équivalents-habitants, c’est la capacité de traitement de la station d’épuration à boues activées de Nogent-sur-Seine (1 988 m3/j par temps sec).
Séchage solaire
La technique expérimentée depuis la mise en marche de la station consiste à épandre les boues issues de la déshydratation sous des serres équipées d’un système de ventilation qui évacue l’eau évaporée. Réduction par quatre du volume des boues produites à transporter et économie d’énergie : ce procédé de séchage solaire présente un bilan carbone plus satisfaisant que celui obtenu avec des systèmes traditionnels, et a permis, en outre, à la Ville de limiter les surcoûts dus à l’hygiénisation des boues imposée en période de pandémie.
Voir l'image
Couvrir les besoins locaux
12 850 équivalents-habitants, c’est la capacité de traitement de la station d’épuration à boues activées de Nogent-sur-Seine (1 988 m3/j par temps sec).
De bout en boues
Le site a été choisi pour tester un système de traitement des eaux usées inédit, dénommé GRASS®, au moyen d’une nouvelle génération de boues activées granulaires. Si l’essai, mené en partenariat avec la société belge exelio, s’avère concluant, cette technologie pourrait être disponible en France. Objectifs : un rendement de dépollution plus élevé et des consommations réduites.
« Les boues granulaires ont d’ores et déjà fait leurs preuves dans le secteur de l’agroalimentaire, et nous souhaitons démontrer leur efficacité sur les effluents urbains. La municipalité, soucieuse d’innovations durables, nous a suivis sur cette initiative pilote. Le procédé GRASS® pourrait, à terme, se décliner pour bâtir de nouveaux équipements avec une emprise foncière moindre, et donc une meilleure maîtrise des coûts d’investissement et d’exploitation. »
Valéry Jouglas
Responsable d’agence Environnement, Sogea Est
GRASS® is green!
La technologie GRASS®, c’est :
- l’augmentation significative de la vitesse de sédimentation ;
- l’augmentation des performances de traitement des polluants ;
- l’optimisation des consommations énergétiques et chimiques.
Step by step...
« Responsable des systèmes de traitement des eaux usées sur le secteur de l’Aube depuis 2017, j’interviens sur le site pour garantir la qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel et l’autosurveillance réglementaire. Notre atout ? La multiplicité des compétences de nos agents techniques qui assurent la maintenance des ouvrages et des équipements. Grâce à une présence quotidienne et une réponse aux sollicitations 24 h/7 j, nous travaillons en confiance avec et pour la collectivité. »
Maxime Rebours
Technicien d’exploitations, Sogea Est