Studio Brazza ou la reconquête urbaine
Ancienne friche industrielle, Brazza est le chaînon entre la rive gauche de Bordeaux et le quartier de Bastide Niel, incarnant la mue de ce versant de la ville. C’est là qu’Adim Nouvelle-Aquitaine développe Studio Brazza. Au programme de ce projet déployé sur près de 3 ha : une “cathédrale” des sports exploitée par l’UCPA, un parking de 444 places et une résidence étudiants de 142 chambres réalisés, entre autres, par GTM Bâtiment Aquitaine.
Quartier fertile sur la Garonne
Avec sa vue sur la Cité du Vin construite par GTM Bâtiment Aquitaine et Arbonis au milieu des années 2010, Studio Brazza se place au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas, réalisé également par les génie-civilistes de VINCI Construction. Le réaménagement du site s’inscrit dans un vaste projet de requalification urbaine visant à développer un quartier attractif, privilégiant les transports doux et les mobilités actives.
Voir l'image
de béton ont été nécessaires pour faire sortir de terre le parking silo livré fin 2021, et 6 000 m3 supplémentaires pour le centre sportif dont la fin du gros œuvre a sonné en février 2022.
Un parking bien en place(s)
Afin d’optimiser l’espace dévolu au parking, pièce stratégique pour soutenir l’attractivité de Brazza, la start-up Zenpark, pionnière du parking partagé, contribue au foisonnement du nombre de places et à une ouverture de l’équipement à un plus large public grâce à la mixité d’usages du quartier. Résultat : un gain de 10 % sur l’espace initialement prévu, et autant de bénéfice environnemental !
Voir l'image
« Les enjeux du projet sont à la fois techniques et organisationnels. Voiles double ou triple hauteur et béton blond pour la “cathédrale” des sports, béton rouge teinté dans la masse avec des reprises limitées… : la qualité d’exécution a été la priorité des équipes. Gros œuvre, plâtrerie, charpente… : le chantier rassemble de nombreux corps de métiers sur un espace restreint. Pour coordonner cette coactivité, tous les intervenants d’une même zone de travail sont associés à des réunions ouvertes pour s’assurer que le phasage de leurs interventions corresponde au planning directeur. »
Aurélien Lemasson
Chef de projets Travaux, GTM Bâtiment Aquitaine
À bicyclette !
La future place Andrée Chedid, adjacente au chantier, accueille pendant la durée des travaux une vingtaine de racks à vélos pour permettre aux compagnons de rejoindre leur zone de travail. Un parking à vélos pérenne ainsi qu’une “maison du vélo” dédiée aux réparations seront créés sur le site.
c’est la longueur du practice de golf qui sera situé à 22 m de haut, sur le toit de la cathédrale des sports, dont la charpente s’élève à 18 m de plus !
« On ne peut parler de ce chantier sans évoquer sa dimension écologique. Plate-forme de tri et d’analyse pour identifier la terre réutilisable pour la chaussée et les trottoirs, collaboration avec un écologue pour protéger les amphibiens, traitement des eaux utilisées pour les terrassements in situ, toilettes sèches sur la base vie pour créer des engrais : les équipes de VINCI Construction ont mis en œuvre de multiples initiatives pour être exemplaires. »
Coralie Camiade
Directrice Projets immobiliers, Adim Nouvelle-Aquitaine
Voir l'image
Durable et flexible
Studio Brazza joue la carte de la flexibilité avec la mise à disposition de “volumes capables” pour une centaine de logements, permettant aux acquéreurs de créer des espaces adaptés à leurs usages. Un parti pris qui garantit des prix de vente modérés et l’élargissement du panel de clientèle.
Le vert de la médaille
Au-delà des initiatives mises en place durant toute la durée du chantier, le programme se distingue par sa frugalité. Exemple de sobriété écologique : les logements de la résidence étudiants sont construits à partir de matériaux biosourcés ou géosourcés, comme la brique de terre cuite, des enduits à la chaux ou l’isolation en lin et en chanvre.