Plan large sur l'A480
L’autoroute A480 est empruntée en moyenne quotidiennement par 100 000 véhicules. Entre Saint-Égrève et Claix, des travaux d’élargissement sont menés, notamment sur le viaduc qui enjambe l’Isère. Ils consistent à ajouter une troisième voie dans chaque sens de circulation pour décongestionner cet axe saturé de l’agglomération grenobloise. VINCI Construction contribue à cette opération qui améliorera la sécurité des automobilistes tout en réduisant les impacts environnementaux liés au trafic.
Destins croisés
Quelques kilomètres en amont du viaduc, Campenon Bernard Centre-Est pilote, depuis mars 2021, l’aménagement de l’échangeur du Rondeau. Au programme, plusieurs techniques – réalisation de parois moulées, amélioration de sols par injection, terrassement en taupe… – au service d’un objectif : fluidifier la circulation en enterrant une partie de la rocade et en créant deux nouvelles bretelles.
100 % VINCI Construction
Piloté par VINCI Construction Terrassement, l’élargissement de l’A480 illustre la multiplicité et la complémentarité des métiers de VINCI Construction France associés aux expertises d’Eurovia. Une opération 100 % VINCI Construction.
Campenon Bernard Centre-Est,
Sogea Rhône-Alpes, Cofex-GTM Travaux Spéciaux,
VINCI Construction Maritime et Fluvial, Botte Fondations, Eurovia Alpes et Signature Group ont
participé à :
- l’assainissement de la plate-forme autoroutière ;
- la création de chaussées neuves, d’écrans acoustiques et de la signalisation ;
- les travaux de réseaux et de confortement ;
- les travaux de TOARC ;
- le réaménagement et la construction d’ouvrages d’art, dont l’élargissement
du viaduc de l’Isère.
Un chantier d’adaptation
Travaux complexes et techniques sur ouvrages existants, mesures de conservation exigeantes pour les opérations en bordure du Drac et de l’Isère, balisage minutieux pour les interventions sur les portions nécessitant le maintien de la circulation… : l’adaptabilité des équipes n’a d’égal que leur ingéniosité. Le tout dans un environnement ultracontraint, à la fois routier et autoroutier, fluvial et paysager, industriel et urbain.
« La dimension multimétier de VINCI Construction et notre ingénierie intégrée constituent notre singularité. Cela nous a permis non seulement de proposer à nos clients des solutions géotechniques adaptées et des méthodes optimales, mais aussi de rester agiles en phase d’exécution pour faire face aux aléas ou améliorer le projet grâce à des variantes constructives ou méthodologiques performantes. »
Stéphane Pison
Conducteur de travaux principal, Campenon Bernard Centre-Est
c'est le temps dont ont disposé les équipes de Campenon Bernard Centre-Est et de VINCI Construction Terrassement à l’été 2021 pour préparer le clavage visant à relier les nouvelles parties de l'aqueduc à l'existant. Une opération menée en quatre jours durant lesquels la circulation a été dévoyée sur le viaduc adjacent sans interruption.
Flash-back
Les spécialistes de VINCI Construction Maritime et Fluvial ont réalisé les opérations de dragage et de fondations nécessaires à la construction des ouvrages contribuant à l’élargissement du viaduc. Mise en œuvre de batardeaux, travaux de rideaux sous voûte, battage de pieux, purges de blocs ou vibrofonçage des palplanches, entre juillet 2019 et février 2020. Les interventions de génie civil sur les semelles et les piles du pont ont été menées par une dizaine de collaborateurs de Campenon Bernard Centre-Est et de VINCI Construction Terrassement jusqu’en janvier 2021.
Voir l'image
« Fort de ses trente ans d’expérience en la matière, le service Réparations de Cofex-GTM Travaux Spéciaux a réalisé le vérinage du tablier de la RN481, depuis le dessous de l’ouvrage. Pas moins de 660 t de dalles ont été soulevées de 60 cm. Ce type d’opération demande une grande technicité, qui doit s’exprimer dans des délais très courts et sans droit à l’erreur. »
Thomas Bacquet
Conducteur de travaux, Cofex-GTM Travaux Spéciaux
Mieux comprendre le vérinage du pont en vidéo
Solidaire
35 000 heures
de travail en insertion ont été effectuées au sein du groupement. Des bénéficiaires ont notamment pu suivre une formation de maçon-coffreur dispensée sur une année en parallèle de leur activité sur le chantier. Au sein de Campenon Bernard Centre-Est, deux collaborateurs ont été embauchés.